Dr Nathalie YAO N’DRY Présidente Coalition OSC/PF Côte-d’Ivoire

Dr Nathalie YAO N’DRY Présidente Coalition OSC/PF - Côte d’Ivoire

Le PO comme le dit Fatimata, est un mouvement d’ensemble parce qu’il rassemble aussi bien les gouvernements que la société civile. Et ensemble, nous nous retrouvons pour parler d’une même voix, pour essayer de faire avancer sinon de rendre réel le repositionnement de la planification familiale dans les 9 pays membres du Partenariat.

On remarque une nette différence parce que dans le PO nous avons la société civile qui a en son sein les Jeunes Ambassadeurs. Et ces Jeunes Ambassadeurs arrivent à faire entendre leur voix et permettent la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes, d’autant plus que nous savons que la question de la santé sexuelle et reproductive est une question qui est traitée avec de nombreuses problématiques en ce qui concerne les adolescents et les jeunes.

Nous sommes dans la phase d’accélération et il faudrait qu’à chaque niveau, chaque pays du PO appuie effectivement sur l’accélérateur pour que nous puissions avancer ensemble. Il ne faudrait pas qu’il y ait des pays à la traine.

Nous savons également tout ce qu’il y a comme risques et le taux élevé de grossesses chez les adolescents et les jeunes. Ces grossesses non désirées aboutissent très souvent à des cas d’avortements aseptiques qui alourdissent le tableau de décès maternels. Donc, c’est vraiment important que les jeunes expriment leurs besoins. Les adultes en ont besoin pour vraiment élaborer des stratégies novatrices prenant en compte leur santé sexuelle et reproductive.

Pour rendre le PO encore plus fort, il y a déjà les acquis: la collaboration société civile et gouvernements, et les jeunes qui font entendre leur voix. Il faudra capitaliser tout cela, mais encore, vu que nous sommes dans la phase d’accélération, il faudrait qu’à chaque niveau, chaque pays du PO appuie effectivement sur l’accélérateur pour que nous puissions avancer ensemble. Il ne faudrait pas qu’il y ait des pays à la traine. Il est nécessaire que nous ayons tous la même dynamique et que nous avancions en nous serrant les coudes. En le faisant je pense que le Partenariat sera encore plus fort.