
Je m’appelle Cheick El hadj Mamadou Bachir, je suis un leader religieux du Niger, membre de la coalition nationale au sein des pays et représentant des religieux au sein de la coalition régionale des acteurs pour le repositionnement de la Planification Familiale.
Sur la Réunion Annuelle
La rencontre annuelle du Partenaire de Ouagadougou de cette année a été une réussite tel que celle des années précédentes, et surtout que cette année l’accent a été mis sur les jeunes, et qui dit les jeunes dit la relève . Aussi les jeunes constituent une grande part dans la population de notre sous- région. De ce fait je peux dire que la RAPO de cette année 2018 à été une réussite. Les thématiques sur les barrières concernant les jeunes ont été un point très important qui nous a permis nous autres religieux d’échanger avec les jeunes afin de pouvoir faire un état de lieu minim pour comprendre quels sont les obstacles par rapport à la planification familiale concernant la jeunesse et les adultes.
Sur le rôle des religieux
En tant que religieux notre rôle dans le Partenariat de Ouagadougou tel que les religions monothéistes et les autres religions traditionnelles ; c’est le donner et le recevoir. C’est de faire en sorte de prôner le bien et de blâmer le blâmable, c’est une mission de prophète, c’est une mission de la sagesse africaine. De ce fait nous sommes là pour pouvoir éveiller les autorités , la jeunesse et la société civile en ce qui concerne les religions et les traditions.
Sur les leçons tirées du PO
La leçon que je tire de cette rencontre premièrement est la multisectorialité et secondo, la place des jeunes dans ce mouvement qu’est le Partenariat de Ouagadougou . Aussi j’en tire une grande leçon du fait que nous autres religieux, nous avons constitué une alliance qui nous permettra dans la sous-région de jouer un grand rôle de sensibilisateur, de formateur et de conscientisation de la population. La religion à une place de choix dans nos communautés et les leaders religieux que nous sommes, nous pouvons amener un plus dans la promotion de la planification familiale pour l’atteinte du dividende démographique et l’émergence en Afrique de l’Ouest.
Pour améliorer la promotion de la planification familiale au Niger
Dans mon pays le Niger, je pense qu’améliorer la planification familiale constitue selon moi en tant que leader religieux, à sensibiliser mes paires premièrement. Faire le plaidoyer et former d’autres acteurs de la santé, de la société civile pour qu’on ait une même vision vers le 2020. Pour qu’on puisse aussi hausser notre taux de prévalence contraceptive en ce qui concerne les femmes mariées et la jeunesse afin de faire prôner cette idée.
Sur la valeur ajoutée du partenariat
Le Partenariat de Ouagadougou est une unité de coordination et qui dit unité dit »se mettre ensemble afin de combattre un fléau, afin d’atteindre un objectif ». De ce fait le Partenariat de Ouagadougou nous a unis premièrement. Le Partenariat de Ouagadougou est entrain de nous aider à travers les coalitions ; nous les religieux on a été formés sur les TICS, sur les plaidoyers et nous-mêmes en tant que formateurs, nous pourrons former d’autres religieux. De ce fait le Partenariat de Ouagadougou nous a beaucoup apporter à travers ses relations, ses inters-relations et aussi à travers l’État.
Autre chose à partager sur le PO
Mon dernier mot est d’appeler la jeunesse religieuse à venir vers nous pour qu’on puisse ensemble suivre pas à pas les objectifs à atteindre et pour qu’ils puissent à leur tour pouvoir sensibiliser leurs pairs afin d’atteindre les objectifs assignés.